Trop tard pour le concours, le pot est déjà prêt !

14 Septembre 2006 , Rédigé par Maman Blog Publié dans #gloire-amour-et-camembert

Les recettes de rentrée de Franchepette Grenouille

Confiture de mûres dite "traditionnelle"
 
Choisissez de belles mûres vosgiennes de préférence, angevines à la rigueur. Mettez dans votre bassine de cuivre le même poids de sucre concassé. Rajouter quelques verres d'eau pour faire fondre le sucre et faites cuire au petit lissé. Ajoutez alors vos mûres. Dès que l'ébullition commence, agitez la bassine doucement, en la retirant du feu et versez le contenu dans une terrine que vous placez au frais.
Le lendemain, égouttez les mûres sur un tamis et portez le sirop à 36°. Ajoutez à ce sirop le jus de 500 grammes de groseilles, remettez sur le feu, écumez et faites cuire au grand boulé ou à la plume.
Rajoutez les mûres égouttées, donnez 8 à 10 bouillons, égouttez les mûres avec l'écumoire et disposez-les dans vos pots. Faites cuire un peu plus le sirop et, lorsqu'il est tiède, versez-le sur les mûres pour remplir vos pots à quelques centimètres du bord. Achevez de les remplir quand ils sont froids avec une gelée de groseilles.Recouvrez ensuite vos pots d'une rondelle de papier trempée dans du bon alcool avant de les fermer hermétiquement.
 
Confiture de mûres dite "moderne"
 
Recouvrez vos mûres de sucre. Faites cuire jusqu'à ce que ça prenne en touillant de temps en temps. Mettre en pots.
  
Ces deux recettes sont en principe inratables. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours offrir les pots à vos voisins ou organiser un concours et en faire le premier prix.


 
Petite précision en ce qui concerne la recette traditionnelle : n'oubliez pas d'épépiner mûres et groseilles une à une avec une plume d'oie afin que votre dentier ne soit pas encombré de débris gênants et surtout disgracieux lorsque vous souriez. C'est la meilleure façon d'occuper vos longues soirées d'hiver.
Maman Blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bien sûr, chères Lolo et Lady Yoda, on PEUT à la rigueur utiliser des mûres bretonnes pour cette recette traditionnelle mais BON ! .... En tous cas, et bien que la chose aille de soi, Maman Blog fait bien de rappeler aux étourdies la nécessité d'épépiner à l'aide d'une plume d'oie bien affûtée les groseilles ou autre petites baies, préalablement à toute préparation.
Répondre
L
Que vous êtes sectaire, ma chère Franchepette ! Que faites-vous des mûres bretonnes qui sont tout de même d'une grande qualité gustative ? Je confirme l'avis de Lolo.<br /> <br /> Quant au concours du meilleur article, je n'ai pu y participer, l'effort cérébral demandé étant trop important pour moi. Je propose donc, pour l'année prochaine, un concours de confitures. A l'issue de l'été, nous pourrions nous réunir et faire goûter à des gourmands émérites et puristes nos réalisations diverses et variées. Après dégustation, ceux-ci désigneraient la (ou le) gagnant(e) de . . . . . Bradt Pitt ! ! ! !
Répondre
M
My dear Lady,Votre mirobolante idée de concours me semble très judicieuse. Je me permettrai cependant de vous soumettre quelques idées qui me sont venues.  Le concours pourrait consister en la confection de confitures à partir d'ingrédients originaux et inattendus. Vous êtes beaucoup trop jeune pour vous souvenir de l'innénarrable recette de la confiture de nouilles, mais elle a fait hurler de rire ma génération. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me la redonner ...Quant à Brad Pitt, je n'ose imaginer dans quel état il sera l'année prochaine. D'ailleurs, il faudrait que sa gagnante accepte de le remettre en jeu !
L
Moi, je sais pas faire les confitures, mais je sais très bien les manger!<br /> Surtout celles de mûres (bretonnes, oui, Franchepette!) de Maman Blog: crû 2006 très réussi!<br />  
Répondre